11/01/2026
À ce jour, la famille s’est abritée dans l’une des caravanes qui n’a pas été détruite, mais qui a été fortement endommagée par l’incendie. Les fenêtres latérales ont fondu et la caravane n’est plus étanche ni isolée. La période de grand froid actuelle accentue les difficultés auxquelles doit faire face cette famille, engendrées par cet incendie.
Les dons collectés serviront à faire face aux besoins urgents, notamment pour l’aide matérielle, les réparations nécessaires, l’accompagnement de la famille dans cette épreuve et, si possible, le remplacement d’une caravane.
Chaque geste de solidarité est précieux. Merci pour votre soutien 🙏
Pour donner et /ou partager la pétition cliquez ici
07/01/2026
Ce nouveau programme vise à accompagner les familles itinérantes dans la maîtrise des outils numériques, l’accès aux droits et le suivi scolaire des enfants inscrits au CNED.
Le projet se déroulera de début janvier 2026 à fin août 2026, et sera animé par trois intervenants accompagnateurs, avec le soutien de bénévoles et de stagiaires impliqués dans les ateliers.
Dès janvier 2026, des ateliers seront proposés :
Pour les enfants, chaque mercredi matin, afin de faciliter l’envoi des devoirs et l’utilisation de la plateforme CNED
Pour les adultes, en moyenne deux à trois mercredis par mois, autour des démarches administratives en ligne, de la création d’e-mails, de la prévention des arnaques et de la navigation web.
Seront attendus en moyenne, une vingtaine d’enfants scolarisés au CNED et une quinzaine d’adultes souhaitant renforcer leurs compétences numériques.
Les séances auront lieu dans les locaux de l’antenne du Doubs, mais aussi directement sur les lieux de stationnement grâce à du matériel mobile (ordinateurs, modem 5G).
Le projet sera mené en partenariat avec la CAF, la CPAM, les services de l’Éducation nationale et les centres sociaux du territoire.
Plusieurs évaluations jalonneront l’année afin d’adapter les actions aux besoins des familles et d’assurer un accompagnement personnalisé.
• Ce programme, financé par le Département du Doubs, répond à une demande forte des familles et constitue une étape importante pour lutter contre l’illectronisme.
07/01/2026
Pour ce faire, nous avons créé un questionnaire permettant la mise en lumière ces représentations sociales. Ce questionnaire se transpose sous la forme d’un micro-trottoir, dans un travail « d’aller-vers » au sein de différents lieux : centre-ville, quartiers, gare, centre social, etc.
L’échange avec la population via ce support nous permet de lever certaines méconnaissances que peuvent avoir certaines personnes concernant la communauté des gens du voyage, mais également de faire connaître nos interventions auprès de ce public. Concernant la restitution de ce projet, nous souhaitons mettre en place, autour des jardins familiaux de Vesoul, un parcours audio balisé par dix QR codes qui permettront aux personnes d’accéder directement aux différentes séquences des micro-trottoirs, dans le but de déconstruire les préjugés de chacun. Ces audios auront été travaillés en amont et mettront en lumière des propos tolérants et inclusifs que nous aurons recueillis lors de nos micros-trottoirs. Ce parcours balisé pourra être clôturé par un verre de l’amitié au sein de la parcelle de jardin dont nous sommes locataire en présence de voyageur et de gadjé pour un moment convivial.
A suivre donc...
08/12/2025
Pourquoi ce métier plutôt qu'un autre ? Pourquoi si peu de salariés ? Quelle est l'influence de la scolarité sur les métiers ? Comment la culture nous influence ? Le regard des Gadjé...
Autant de questions et bien d'autres encore qui trouveront réponses en déambulant au coeur de cette exposition évolutive (les prises de vue se poursuivent) qui comporte pour le moment 33 clichés qui nous familiarise avec des gens que la société française ignore ou rejette. Pourtant, ils sont des citoyens français comme les autres...
Vernissage le mercredi 7 janvier à 17h
14 Bis rue Victor Hugo - 25200 Montbéliard
01/12/2025
Si le projet met en lumière les voyageurs, ces derniers sont aussi à la manoeuvre puisqu'ils ont participé activement à l'écriture du projet et qu'ils s'impliquent désormais au montage. Une expérience qui sèmera, sans aucun doute, des petites graines de cinéastes...
Profitons ici pour remercier la CAF de la Nièvre qui finance intégralement le documentaire et le Régional de Cosne et du Charitois pour cette mise en lumière.
Nous reviendrons ici, vous partager les avancées du tournage et bien sûr, vous indiquer les lieux et dates des projections.

Pour lire l'article du Régional de Cosne et du Charitois, c'est ici :
Le précédent sur les origines du projet :
Photo tournage © Florent Maupas pour le Régional de Cosne et du Charitois
05/11/2025
Pourquoi ce métier plutôt qu'un autre ? Pourquoi si peu de salariés ? Quelle est l'influence de la scolarité sur les métiers ? Comment la culture nous influence ? Le regard des Gadjé...
Autant de questions et bien d'autres encore qui trouveront réponses en déambulant au coeur de cette exposition évolutive (les prises de vue se poursuivent) qui comporte pour le moment 33 clichés qui nous familiarise avec des gens que la société française ignore ou rejette. Pourtant, ils sont des citoyens français comme les autres...
Vernissage le mercredi 19 novembre à 16h
MJC Clairs-Soleils, 67E Rue de Chalezeule - 25000 Besançon
Tél. 03 81 50 69 93
29/10/2025
Les dossiers avancent lentement, les situations sont complexes : approches urbanistiques, économiques, financières, familiales, politiques, …
L’association régionale Gens du voyage - Gadjé peut être sollicitée :
• En amont des projets :
- pour un recensement des besoins des familles sur un territoire donné (le plus souvent à la demande d’une communauté de communes),
- pour conseiller les familles qui souhaitent s’engager dans un projet d’installation sur un terrain privé,
- pour préparer les familles concernées par un projet de terrain familial (privé ou public) à leur nouvelle vie : intégration dans le territoire, démarches administratives, scolarisation, activité économique, gestion budgétaire, …
• Pour aider à améliorer ou à régulariser des installations de terrains familiaux privés :
- raccordement au réseau d’eau potable ou à l’électricité,
- installation de dispositif autonome pour l’assainissement,
- besoins en équipement de chauffage,
- normalisation au regard de l’urbanisme,
- etc.
Nous sommes à l’écoute et au soutien des familles qui nous sollicitent, mais les démarches sont longues et complexes. Leur succès dépend pour beaucoup des volontés politiques locales, mais aussi de la situation économique et de l’attitude des familles. Au-delà des aspects techniques, notre rôle consiste très souvent à favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes.
Damien Vauchier, Chef de projet Habitat
Photo d'illustration : terrains familiaux à Besançon © Paquita Muller
29/10/2025
Mais attention, elle remet son titre en jeu en se confrontant à Charlotte qui n'a pas jeté son dernier sort ! Masques effrayants garantis, car cette fois, ce sont Charlotte et Arizona qui les ont créés de toutes pièces ! Entre toiles d’araignée factices et ambiance festive, certains masques étaient si terrifiants qu’ils ont fait sursauter l’animateur, à la grande joie des participantes!!!!!! .👻🎃

Photos © Moïse Adolphe
28/10/2025
L’association présente au commanditaire une analyse des données recueillies, en veillant à préserver autant que nécessaire la confidentialité des données personnelles.
Demande privée
Dans le cadre de l’accompagnement social effectué notamment auprès des bénéficiaires du RSA, les salariés de l’association sont amenés à recueillir des demandes de familles Gens du voyage pour l’accès à un habitat adapté (terrain familial ou maison compatible avec le mode de vie et les activités professionnelles de la famille) ou à un logement classique.
Le rôle et la plus-value de l’association consistent, quand cela est possible, à mettre en relation les attentes des familles avec les opportunités qui se présentent, en considérant que notre connaissance du public est essentielle dans la réussite des projets.
Damien Vauchier, Chef de projet Habitat
Photo d'illustration © Jérôme Gaillard