Nos actions se veulent de :
Sensibiliser les parents aux enjeux d’une scolarisation dès la maternelle, donner du sens à la scolarisation, dédramatiser la séparation maman-jeune enfant, lever les craintes, les a priori sur l’école.
Accompagner les familles dans les démarches administratives liées à la scolarisation des enfants.
Accompagner les familles dans les démarches auprès de la MDPH (orientation CLIS, demande d’EVS).
Assurer une vigilance quant à l’absentéisme scolaire.
Assurer une médiation avec les services de l’éducation nationale (rencontres régulières avec le coordinateur départemental en charge de la scolarisation, l’enseignante du camion école, échanges téléphoniques avec les établissements scolaires, l’inspection académique, le CNED…).
Assurer une médiation avec les municipalités (échanges téléphoniques concernant les demandes d’inscription, les frais de cantine scolaire et de garderies).
PRÉVENTION SANTÉ
Depuis fin 2019, un projet de Médiation-Santé est développé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne - Franche-Comté.
Ce programme de Médiation-Santé est destiné prioritairement aux Gens du voyage stationnant régulièrement sur les aires d’accueil ou sur des terrains familiaux des quatre départements Franc-comtois.
Il vise à :
Promouvoir et préserver la santé de la population des Gens du voyage stationnant en Franche-Comté,
Faciliter et développer la prévention dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé des Gens du voyage stationnant en Franche-Comté,
Développer des actions de médiations pour favoriser l’accès à la santé, l’intégration dans le système de droit commun et améliorer les connaissances des acteurs de santé vis-à-vis de ces personnes.
ENFANCE, JEUNESSE, FAMILLES
Nous faisons le même constat depuis plusieurs années : les Gens du voyage stationnant sur les aires d’accueil ne voyagent désormais que très peu, leurs déplacements se limitent à de courtes distances pour visiter leurs familles ou se rendre aux pèlerinages durant l’été.
Or, de nombreux désagréments sont rencontrés sur les aires d’accueil : surpeuplement, manque d’intimité, ennui, bruit, tensions, etc…
C’est dans ce contexte que doivent évoluer les adolescents et les jeunes enfants, qui plus est sans aires de jeux, sans transports scolaires, sans temps de partage parents/enfants.
En savoir plus :
Notre rôle est, plus que jamais, de proposer des sorties/activités d’animation, sur le lieu de vie des familles mais également à l’extérieur afin que celles-ci puissent progressivement fréquenter des structures de droit commun (centres sociaux, centres de loisirs, clubs de sport…). Partenariat et bénévolat sont donc essentiels.
Plusieurs évoluent à nos côtés : CAF, DRDJSCS, Secours catholique, Association « Lire et faire lire », Gestion’ Aire, Hacienda, les agglomérations, les collèges, etc…
Les animations/actions conduites ne cessent de se développer avec désormais des engagements forts dans trois projets d’Espace de Vie Sociale (Grand Besançon Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération et Communauté d’Agglomération du Grand Dole) en plus de l’Accueil Collectif Familles établi en Haute-Saône.
Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans le soutien indispensable des Caisse d’Allocation Familiales de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura.
DOMICILIATION
Pour répondre au mieux à nos engagements auprès de l’Etat, une commission a été constituée et elle se réunit mensuellement. Une de ses missions et d’étudier toutes les demandes susceptibles de nous interroger en prenant en compte les nouveaux arrêtés et nous permettant ainsi d’accorder ou pas une domiciliation.
Par arrêtés préfectoraux, notre association assure la domiciliation des gens du voyage sur les départements du Doubs, du Jura et depuis 2022 pour la Haute-Saône.
Département du Doubs
L'arrêté concerne : "Les demandes issues de personnes venant de la communauté des Gens du Voyage, vivant en caravane sur le département du Doubs."
Soit :
Département du Jura
Il est indiqué : "Afin de procéder à l'élection de domicile dans le Jura des Gens du Voyage et des forains de nationalité française qui font l'objet d'un suivi social par l'antenne du Jura."
Soit :
Département de la Haute-Saône
Il est indiqué, "L'association doit permettre aux personnes issues de la communauté des gens du voyage d'avoir une adresse postale pour réception de leurs courriers :
Pour toute information utile sur la procédure à suivre auprès de nos antennes :
ÉCOLE VALENTIN : 03 81 41 36 56
DOLE : 03 84 72 68 71
VESOUL : 03 84 96 95 28
Le Revenu de Solidarité Active
Référents missionnés par les départements, nos agents de développement social accompagnent les Gens du voyage bénéficiaires du RSA,
ainsi que les membres de leur famille, dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Les contrats d’engagement réciproque qui balisent ces parcours prennent en compte les spécificités du public Gens du voyage.
Nombre de suivis en 2019 :
Pour le département du Doubs : 257 bénéficiaires.
Pour le département de la Haute Saône : 250 bénéficiaires.
Pour le département du Jura: 81 bénéficiaires.
Toute information sur le droit au RSA sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr
L'ACCOMPAGNEMENT DES AUTOENTREPRENEURS
Le travail indépendant est toujours le choix premier des voyageurs : par tradition, par crainte d’être enfermé au sens propre ou figuré, par méconnaissance du monde du travail salarié ou avec le sentiment qu’ils ne pourraient pas s’y intégrer faute d’en accepter les codes ou d’une instruction suffisante.
C’est le mode de travail le plus adapté à leur mode de vie (liberté de déplacement, indépendance) et parce que la pratique de leurs activités se transmet de génération en génération : vente sur les marchés, rempaillage, cannage, récupération-vente de fers et métaux, etc…
Notre intervention est indispensable pour le maintien de l’activité indépendante pour les gens du voyage car s’ils connaissent bien leur métier, ils ont besoin pour la grande majorité d’entre eux d’être accompagnés dans l’ensemble de leurs démarches administratives. Ce besoin d’accompagnement s’est accentué ces dernières années avec la dématérialisation des démarches.
Nombre d’autoentrepreneurs suivis en 2019 :
Pour le département du Doubs : 65
Pour le département de la Haute Saône : 123
Pour le département du Jura : 48
Toute information sur la création d’entreprise auprès de nos agents de développement social :
Antenne d'École Valentin : 03 81 41 36 56
Antenne de Dole : 03 84 72 68 71
Antenne de Vesoul : 03 84 76 17 97
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI SALARIÉ
Dans le cadre des accompagnements liés au RSA, une orientation vers l’emploi salarié peut être privilégiée.
L’accompagnement peut d’autre part porter sur la rédaction ou la mise à jour d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation, l’inscription auprès de la Mission Locale, de Pôle Emploi, la recherche d’offres et des conseils pour passer un entretien d’embauche.
L’orientation vers des organismes relevant de l’Insertion par l’Activité Économique s’avère être parfois une piste intéressante. L’expérience acquise permet alors d’acquérir des compétences nouvelles, souvent transférables vers l’activité indépendante.
Pour les autres personnes, il est conseillé de s’inscrire dans différentes agences d’intérim soit pour une première activité salariée, soit pour obtenir une source de revenus supplémentaire lors des périodes les moins favorables pour les travailleurs indépendants.
L'ACCÈS Á LA FORMATION
La culture orale des Gens du voyage et le travail en famille ont longtemps permis une transmission de savoirs-faire utiles : fabrication et rempaillage de chaises, fabrication de paniers, vente sur les marchés, recyclage des métaux, travaux agricoles, etc.
Néanmoins, certaines activités ont périclité et les voyageurs ont dû acquérir de nouvelles compétences en élagage/espaces verts, nettoyage de toitures, rénovation en bâtiment, restauration, etc.
Par ailleurs, le phénomène de sédentarisation observé depuis plusieurs années a facilité la scolarité de certains jeunes qui ont acquis de bons niveaux d’instruction et de qualification et qui semblent donc à même de réussir leur insertion professionnelle. Ils sont encore très peu nombreux.
Plus généralement, la règlementation impose de plus en plus l’acquisition de qualifications pour pratiquer une activité professionnelle indépendante. De plus, la complexité des métiers et la gestion des entreprises nécessitent aujourd’hui l’accès à des formations qualifiantes.
Est pointée alors une difficulté centrale pour l’adaptation des Gens du voyage à la modernité de notre société : les parcours de professionnalisation existants sont totalement inaccessibles à la grande majorité des voyageurs, y compris des jeunes, qui quittent trop souvent le système scolaire sans disposer du Certificat de Formation Générale, voire sans maitrise des savoirs de base.
Pour autant, des expérimentations, menées ici et là pour ramener les « décrocheurs », les « invisibles », vers le monde du travail via des parcours de formation adaptés, pourront peut-être concerner quelques jeunes voyageurs.
A ce jour, seul le Permis de conduire reste régulièrement accessible, après bien des efforts.