Le ministère de la Culture et de la Communication reconnaît l’importance des savoirs traditionnels en tant que source de richesse immatérielle et matérielle et la nécessité de prendre des mesures pour protéger la diversité des expressions culturelles, y compris de leurs contenus, en particulier dans des situations où les expressions culturelles peuvent être menacées d’extinction ou de graves altérations.
Médiathèque des études tsiganes Matéo Maximoff de la FNASAT :
Le centre de ressources rassemble et diffuse les informations concernant les Tsiganes/Gens du voyage (Roms, Sinté, Manouches, Gitans, Yéniches..)
Il rend compte de l'actualité nationale et internationale grâce à son fonds spécialisé (livres, revues, documents sonores, vidéos). Il constitue une mémoire tsigane partie intégrante du patrimoine national et européen. Il favorise les rencontres entre communautés et la promotion artistique.
Une mémoire française
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale, 1939 - 1946
Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif
www.memoires-tziganes1939-1946.fr
Inscrivez-vous, ci-dessous, pour recevoir notre newsletter...
Le Régional de Cosne et du Charitois , dans son édition du 19 novembre, met sous le feu des projecteurs l'antenne Nivernaise de notre association et son projet de film documentaire exécuté sous la houlette de Lucie Das, réalisatrice.
Le film porte, vous l'aurez deviné, sur la vie des Gens du Voyage. Un public avec lequel nous travaillons main dans la main depuis plus de 35 ans.
Tranches de vie, anecdotes, Histoire et histoires... Ce film documentaire, qui devrait sortir en début d'année, est aussi un prétexte, un focus sur les discriminations vécues par les voyageurs.
Exposition photographique du 3 oct. au 5 nov. à la Maison de Quartier Municipale Grette Butte (Besançon - BFC)
Réalisée dans l'esprit de lutter contre les discriminations subies par les Gens du Voyage, cette exposition montre des voyageurs dans leur cadre professionnel. Ils sont mécaniciens, paysagistes, vendeurs ambulants, tatoueurs, éducateurs... Une diversité de métiers qui fait mentir les idées reçues sur cette frange de citoyens français qui ne travaillerait pas.
De Bacro à Marina, cette expo nous résume la vie de chacune des 11 personnes rencontrées... Pourquoi ce métier plutôt qu'un autre ? Pourquoi si peu de salariés ? Quelle est l'influence de la scolarité sur les métiers ? Comment la culture nous influence ? Le regard des Gadjé...