Inscrivez-vous, ci-dessous, pour recevoir notre newsletter...
Le Régional de Cosne et du Charitois , dans son édition du 19 novembre, met sous le feu des projecteurs l'antenne Nivernaise de notre association et son projet de film documentaire exécuté sous la houlette de Lucie Das, réalisatrice.
Le film porte, vous l'aurez deviné, sur la vie des Gens du Voyage. Un public avec lequel nous travaillons main dans la main depuis plus de 35 ans.
Tranches de vie, anecdotes, Histoire et histoires... Ce film documentaire, qui devrait sortir en début d'année, est aussi un prétexte, un focus sur les discriminations vécues par les voyageurs.
L'Est Républicain s'est rendu à la Maison Grette-Butte et à rencontré Cathy, une des onze personnes figurant sur les clichés que composent notre exposition : Gens du Voyage, des citoyens comme les autres...
Encore un article sur notre exposition "Gens du Voyage, des citoyens comme les autres" à la Maison de quartier municipale Grette Butte avec le témoignage de Cathy, issue de la communauté des Gens du Voyage, pierceuse à Besançon.
Extrait : "« Être du voyage, ce n’est pas fuir » Parmi les modèles photos, Cathy Muller. Tatoueuse perceuse de 35 ans, la jeune femme d’origine gitane (« yéniche ») se dit « très reconnaissante envers Jérôme pour le temps qu’il a pris et pour l’intérêt qu’il a porté à la communauté ». Mère de famille et sédentarisée maintenant, elle regrette que les gens du voyage soient « trop souvent réduits à des clichés ». Pour elle, « être du voyage, ce n’est pas fuir : c’est vivre autrement, libre et fier ».
L'Est Républicain s'est penché sur notre démarche en partenariat avec le Centre social et culturel de Lure et le CPTS.
Octobre rose : prévention du cancer du sein, palpations et sensibilisation au centre social
"Sensibilisations et palpations" : dans le cadre d'Octobre Rose, le centre social et culturel de Lure hébergeait, en partenariat avec l'Association Gens du voyage - Gadjé, un après-midi dédié au cancer du sein.
Le Ch'ni, média bisontin indépendant, a fait le déplacement pour visiter notre exposition, Gens du Voyage, des citoyens comme les autres... qui s'inscrit dans notre démarche de lutte contre l'antitsiganisme.
Un papier qui relate avec justesse et sensibilité cette dernière dans un lieu qui fait sens : La Maison de Quartier Municipale Grette Butte.
Extrait : « Loin des unes tapageuses ou des discours simplistes, on retrouve des personnes travaillant de leurs mains, investies dans la société, pétries de valeurs universelles. Mettre en lumière ces histoires, c’est aussi lutter contre l’ignorance, l’indifférence, le mépris » [...]
Un article fort intéressant a été publié hier par le média, The Conversation France (l'expertise universitaire, l'exigence journalistique)
Si William Acker, à travers son ouvrage "Où sont les gens du voyage ?" avait cartographié les aires d'accueil sur le territoire national en en montrant la proximité avec des lieux pollués, malodorant ou pouvant être dangereux (centrale nucléaire, déchèterie, usine, station d’épuration, etc.), ici, Conversation va plus loin et s'appuie sur une étude publiée par Naturecities pour démontrer la réalité statistique et derrière, probablement, une volonté économique et politique de discriminations environnementales...