Inscrivez-vous, ci-dessous, pour recevoir notre newsletter...
L'Est Républicain s'est penché sur notre démarche en partenariat avec le Centre social et culturel de Lure et le CPTS.
Octobre rose : prévention du cancer du sein, palpations et sensibilisation au centre social
"Sensibilisations et palpations" : dans le cadre d'Octobre Rose, le centre social et culturel de Lure hébergeait, en partenariat avec l'Association Gens du voyage - Gadjé, un après-midi dédié au cancer du sein.
L'évènement comprenait une exposition du 13 au 17 octobre au foyer, un atelier d'information et prévention le 16 octobre ainsi que des ateliers artistiques.
L'Est Républicain s'est rendu à la Maison Grette-Butte et à rencontré Cathy, une des onze personnes figurant sur les clichés que composent notre exposition : Gens du Voyage, des citoyens comme les autres...
Encore un article sur notre exposition "Gens du Voyage, des citoyens comme les autres" à la Maison de quartier municipale Grette Butte avec le témoignage de Cathy, issue de la communauté des Gens du Voyage, pierceuse à Besançon.
Extrait : "« Être du voyage, ce n’est pas fuir » Parmi les modèles photos, Cathy Muller. Tatoueuse perceuse de 35 ans, la jeune femme d’origine gitane (« yéniche ») se dit « très reconnaissante envers Jérôme pour le temps qu’il a pris et pour l’intérêt qu’il a porté à la communauté ». Mère de famille et sédentarisée maintenant, elle regrette que les gens du voyage soient « trop souvent réduits à des clichés ». Pour elle, « être du voyage, ce n’est pas fuir : c’est vivre autrement, libre et fier ».
Le Ch'ni, média bisontin indépendant, a fait le déplacement pour visiter notre exposition, Gens du Voyage, des citoyens comme les autres... qui s'inscrit dans notre démarche de lutte contre l'antitsiganisme.
Un papier qui relate avec justesse et sensibilité cette dernière dans un lieu qui fait sens : La Maison de Quartier Municipale Grette Butte.
Extrait : « Loin des unes tapageuses ou des discours simplistes, on retrouve des personnes travaillant de leurs mains, investies dans la société, pétries de valeurs universelles. Mettre en lumière ces histoires, c’est aussi lutter contre l’ignorance, l’indifférence, le mépris » [...]