08/01/2026
Fini de ferrailler avec le numérique !
L’antenne du Doubs de notre association, réalise un nouveau projet afin de lutter contre l’illectronisme, une démarche qui vise à plus d’autonomie de notre public, pour une réelle inclusion numérique. L’ARGDV-Gadjé de BFC crée le IN, son pôle « Inclusion Numérique »...
Face au constat de l’illectronisme (difficulté, voire incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.) vis à vis du public « gens du voyage », l’Association Régionale Gens du Voyage – Gadjé de BFC s’est engagée dans différentes démarches de formation de ses salariés (FALC, Duplex) et a également été retenue par le Département du Doubs dans le cadre de son appel à projets sur l’inclusion numérique.
Ce nouveau programme vise à accompagner les familles itinérantes dans la maîtrise des outils numériques, l’accès aux droits et le suivi scolaire des enfants inscrits au CNED.
Le projet se déroulera de début janvier 2026 à fin août 2026, et sera animé par trois intervenants accompagnateurs, avec le soutien de bénévoles et de stagiaires impliqués dans les ateliers.
Dès janvier 2026, des ateliers seront proposés :
Pour les enfants, chaque mercredi matin, afin de faciliter l’envoi des devoirs et l’utilisation de la plateforme CNED
Pour les adultes, en moyenne deux à trois mercredis par mois, autour des démarches administratives en ligne, de la création d’e-mails, de la prévention des arnaques et de la navigation web.
Seront attendus en moyenne, une vingtaine d’enfants scolarisés au CNED et une quinzaine d’adultes souhaitant renforcer leurs compétences numériques.
Les séances auront lieu dans les locaux de l’antenne du Doubs, mais aussi directement sur les lieux de stationnement grâce à du matériel mobile (ordinateurs, modem 5G).
Le projet sera mené en partenariat avec la CAF, la CPAM, les services de l’Éducation nationale et les centres sociaux du territoire.
Plusieurs évaluations jalonneront l’année afin d’adapter les actions aux besoins des familles et d’assurer un accompagnement personnalisé.
• Ce programme, financé par le Département du Doubs, répond à une demande forte des familles et constitue une étape importante pour lutter contre l’illectronisme.