L'histoire de l'association

En 1988, une équipe de bénévoles réunissant des Gadjé (sédentaire en langage Manouche) et des voyageurs a créé l'association franc-comtoise Gens du Voyage-Gadjé avec le soucis de permettre à ces deux cultures de vivre ensemble dans le respect des droits et devoirs de chacun.

Dans ce but, les membres de l'Association s'étaient fixés pour objectifs :

• D'améliorer les conditions de vie des Gens du Voyage
  • De remédier à l'analphabétisme
  • De se pencher sur tous les problèmes que pose le stationnement
  • D’informer le maximum de personnes sur l'originalité des Gens du Voyage, leurs langues, leurs coutumes et surtout leur mode de vie qui, trop souvent ignorés du public, soulèvent de nombreux problèmes
  • De réaliser tout ce qui s'attache aux objectifs de l'Association présentée ci-dessus, en s'interdisant cependant toute activité politique, confessionnelle ou lucrative.
Histoire des Gens de Voyage Bourgogne-Franche-Comté

En 1995 : Embauche d’un premier salarié.

Entre 1995 et 2001 : création de trois antennes (Vesoul, Beure et Dole) et embauche de quatre salariés.

En 2001, l'association est agréée Centre Social par la Caisse d'Allocation Familiale de Haute-Saône et embauche un directeur.

En 2017, l’association reçoit les agréments pour la création d’un Espace d’Animation Locale pour l’Agglomération du Grand Besançon et la création d’un Espace d’Animation Locale pour l’Agglomération du Grand Dole.

En 2019, l’association reçoit l’agrément pour la création d’un Espace d’Animation Locale pour l’Agglomération du Pays de Montbéliard.

Ces Espaces d’Animation Locale nous offrent l’opportunité de travailler à rechercher des réponses spécifiques à ces territoires tant dans les domaines de l’habitat, la santé, l’éducation, la scolarisation, …

EN 2020

L'association est adhérente à la Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Actions avec Tsiganes et la Fédération Nationale des Centres Socioculturels.

Un conseil d'administration

23 membres dont 12 Gens du Voyage et 11 Gadjé. Avec un bureau composé de 4 Gens du Voyage et 4 Gadjé

12 salariés

1 Directeur, 1 Chargé de missions, 1 Conseillère-Santé, 3 Conseillères en Economie Sociale Familiale, 1 Conseillère en Insertion, 2 Monitrices éducatrices et 1 Animateur Socio Culturel issu de la communauté des Gens du Voyage