Histoire des Gens de Voyage Bourgogne-Franche-Comté

Scolarisation

Nos actions se veulent de :

  • Sensibiliser les parents aux enjeux d’une scolarisation dès la maternelle, donner du sens à la scolarisation, dédramatiser la séparation maman-jeune enfant, lever les craintes, les a priori sur l’école.
  • Accompagner les familles dans les démarches administratives liées à la scolarisation des enfants.
  • Accompagner les familles dans les démarches auprès de la MDPH (orientation CLIS, demande d’EVS).
  • Assurer une vigilance quant à l’absentéisme scolaire.
  • Assurer une médiation avec les services de l’éducation nationale (rencontres régulières avec le coordinateur départemental en charge de la scolarisation, l’enseignante du camion école, échanges téléphoniques avec les établissements scolaires, l’inspection académique, le CNED…).
  • Assurer une médiation avec les municipalités (échanges téléphoniques concernant les demandes d’inscription, les frais de cantine scolaire et de garderies).

Prévention santé

Depuis fin 2019, un projet de Médiation-Santé est développé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne - Franche-Comté.

Ce programme de Médiation-Santé est destiné prioritairement aux Gens du voyage stationnant régulièrement sur les aires d’accueil ou sur des terrains familiaux des quatre départements Franc-comtois.

Il vise à :

  • Promouvoir et préserver la santé de la population des Gens du voyage stationnant en Franche-Comté,
  • Faciliter et développer la prévention dans toutes les actions qui visent à améliorer la santé des Gens du voyage stationnant en Franche-Comté,
  • Développer des actions de médiations pour favoriser l’accès à la santé, l’intégration dans le système de droit commun et améliorer les connaissances des acteurs de santé vis-à-vis de ces personnes.
Histoire des Gens de Voyage Bourgogne-Franche-Comté
Histoire des Gens de Voyage Bourgogne-Franche-Comté

Enfance, Jeunesse, Familles

Nous faisons le même constat depuis plusieurs années : les Gens du voyage stationnant sur les aires d’accueil ne voyagent désormais que très peu, leurs déplacements se limitent à de courtes distances pour visiter leurs familles ou se rendre aux pèlerinages durant l’été.

Or, de nombreux désagréments sont rencontrés sur les aires d’accueil : surpeuplement, manque d’intimité, ennui, bruit, tensions, etc…

C’est dans ce contexte que doivent évoluer les adolescents et les jeunes enfants, qui plus est sans aires de jeux, sans transports scolaires, sans temps de partage parents/enfants.

En savoir +

Notre rôle est, plus que jamais, de proposer des sorties/activités d’animation, sur le lieu de vie des familles mais également à l’extérieur afin que celles-ci puissent progressivement fréquenter des structures de droit commun (centres sociaux, centres de loisirs, clubs de sport…). Partenariat et bénévolat sont donc essentiels. Plusieurs évoluent à nos côtés : CAF, DRDJSCS, Secours catholique, Association « Lire et faire lire », Gestion’ Aire, Hacienda, les agglomérations, les collèges, etc…

Les animations/actions conduites ne cessent de se développer avec désormais des engagements forts dans trois projets d’Espace de Vie Sociale (Grand Besançon Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération et Communauté d’Agglomération du Grand Dole) en plus de l’Accueil Collectif Familles établi en Haute-Saône.

Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans le soutien indispensable des Caisse d’Allocation Familiales de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura.